L’opération
Voici quelques éléments sur le dispositif… Pour en savoir plus, vous pouvez contacter l’association ETC…Terra, coordinatrice du dispositif :
Virginie LEBLANC 06 51 82 67 68 territoire@etcterra.fr
Laura LEROGNON 07 68 67 88 38 ecotourisme@etcterra.fr
Retrouvez ici le descriptif de l’opération
« Je parraine ma rivière dans les Vosges »
L’opération « Je parraine ma rivière » a été lancée en 1996 par l’OCCE 67 et a confirmé depuis son efficacité éducative, fédératrice, et sa capacité à constituer pour la classe un projet coopératif d’éducation à l’environnement. L’OCCE 88 a proposé de la faire vivre dans les Vosges depuis 2005-2006.
Arrivée à maturité après quelques années d’exercice, sur le Durbion puis sur la Haute Moselotte, l’OCCE a choisi de confier la réalisation de ce dispositif au CPIE MMV en restant partenaire pédagogique.
Depuis, le pilotage, après avoir été assuré par l’AAPPMA de Neufchâateau sur le Mouzon, est pris en charge par l’association ETC…terra.
Le comité de pilotage (voir sa constitution dans “partenariat”), se réunit chaque automne pour choisir le bassin versant pour l’année scolaire suivante. Voici les cours d’eau qui ont déjà été concernés :
- En 2005-2006 : Le Durbion
- En 2006-2007 : La Haute-Moselotte
- En 2007-2008 : la Haute-Meurthe
- En 2008-2009 : l’Avière
- En 2009-2010 : la Cleurie
- En 2010-2011 : le Mouzon
- En 2011-2012 : La Vologne
- En 2012-2013 : La Meuse et la Saônelle
- En 2013-2014 : La Gitte et le Côlon
- En 2014-2015 : La Mortagne
- En 2015-2016 : Le Vair
- En 2016-2017 : Le Rabodeau, le Hure et la Valdange
- En 2017-2018 : La Moselle, de Vecoux à Eloyes, l’Augronne et la Combeauté
- En 2017-2018 : La Fave
Objectifs
Éduquer les élèves à l’environnement et au développement durable
- par l’observation d’un milieu attractif de l’environnement proche (la rivière)
- dans une démarche coopérative
- par des situations pluridisciplinaires où les élèves et les professeurs sont acteurs du projet
- au bout de ce parcours, par une nomination de chaque élève « parrain de sa rivière » : citoyen responsable de son environnement proche.
Public visé :
Cette opération était conçue initialement pour des coopératives scolaires de cycle 3 (CE2, CM1, CM2) ou des Foyers coopératifs de 6ème-5ème de collège. Depuis plusieurs années, les autres cycles sont associés et leur participation enrichit l’ensemble des réalisations proposées par les écoles participantes. Des associations locales de pêche ou culturelles ainsi que des structures de loisirs ont également participé aux dernières éditions…
Leur vision et les actions proposées donnent une dimension particulière à cette opération d’éducation à l’environnement.
« Je parraine ma rivière » est limitée géographiquement aux porteurs de projets du secteur d’un bassin versant ou d’un tronçon de rivière. Le but est de concentrer les énergies et mettre en cohérence les travaux réalisés sur l’ensemble de l’année scolaire. Une rivière (ou une partie de rivière) différente est proposée chaque année.
Partenariats :
Des partenariats techniques et financiers existent dans le cadre de la plateforme départementale d’EEDD (Education à l’Environnement et au Développement Durable) TER’O
Voici la constitution du comité de pilotage :
- Partenaires scientifiques et techniques : Agence de l’Eau Rhin Meuse (AERM), Conseil Départemental des Vosges (CD88), Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine (CENL), Inspection Académique des Vosges (IA88), Office Central de la Coopération à l’Ecole (OCCE88), Fédération Départementale pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques, Association ETC…terra, AAPPMA Gaule Mouzon Meuse, Vigie de l’Eau, Association les Petits Débrouillards, Eaudici odcvl, Association Hirrus et autres membres de la plateforme départementale d’EEDD TER’O,
- Partenaires financiers : Agence de l’Eau Rhin Meuse, Conseil Départemental des Vosges,
- Partenaires associés : Plateforme départementale d’EEDD TER’O, Chambre d’Agriculture des Vosges, Direction Départementale de l’Equipement et de l’Agriculture, Voies Navigables de France…
Cette opération a aussi pour vocation de favoriser les rencontres et les partenariats des coopératives scolaires avec, par exemple, les organismes participants à la plate-forme environnement, les élus locaux, les associations locales, les médias, les riverains…
Déroulement :
1. Préparation :
- Information et recrutement des classes intéressées dans l’unité géographique visée (appel à projet TER’O, contact direct par IEN ou OCCE),
- Constitution d’un dossier « EEDD » pour financement des projets de classe,
- Formation à la démarche et présentation des outils aux enseignants volontaires en début d’année scolaire.
2. Mise en oeuvre dans la classe, où une méthodologie et des outils sont proposés :
- Définition collective du projet (les enfants construisent et s’approprient leur projet concernant leur rivière ),
- Observations et mesures sur le terrain,
- Synthèse et structuration des recherches effectuées,
- Action de parrainage (mettre en valeur ou mieux faire connaître la rivière).
- Tout au long de l’année, une carte à construire peut servir de lien aux différentes étapes.
3. Communication et valorisation :
Le Journal de la rivière rassemble les réalisations des classes. Il est mis en ligne sur Internet et sert de lien entre les participants. Il est consultable par l’ensemble des partenaires.
Lors de la Fête de la rivière, les réalisations de chaque classe sont mises en valeur par des expositions ou des ateliers. Les cartographies réalisées par les classes participantes sont exposées à proximité et permettent d’avoir une vue globale de la rivière.
Les panneaux d’exposition, les réalisations graphiques ou les ateliers interactifs élaborés par chaque classe permettent de communiquer les résultats des recherches effectuées sur la rivière concernée. Les autres participants peuvent ainsi s’approprier les connaissances acquises.
Une carte de “jeune parrain”/”jeune marraine” de la rivière est distribuée à chaque élève lors de leur visite des lieux.
4. Évaluation de l’opération par les participants et les partenaires.
Deux comités de suivi sont convoqués en avril et en juin pour assurer le bon déroulement de l’opération sur l’année en cours. Un comité de pilotage se réunit une à deux fois par an.
Les compte-rendus de chaque rencontre sont rédigés et consultables sur simple demande auprès d’ETC…Terra. Un bilan de l’opération réalisée pour l’année scolaire est rédigé durant l’été .
Outils à disposition :
Un site Internet : www.jeparrainemarivieredanslesvosges.com est consultable depuis septembre 2008. il contient de nombreuses informations sur l’opération et sur les milieux aquatiques. Il constitue une ressource pour l’ensemble des participants et des acteurs concernés par le dispositif.
D’autres outils sont mis à disposition des participants par ETC…terra :
- Une présentation des partenaires
- Des outils pédagogiques
- Des idées d’activités en lien avec l’eau, la rivière…
- Des musettes de terrain de 4 types ( étude du lit mineur, lit majeur, hydrobiologie, et analyse de l’eau) – Un jeu de musettes pour 3 à 4 classes.
Des outils complémentaires peuvent être prêtés (selon les partenaires). Par exemple :
- De la documentation
- Du matériel pédagogique
Retours demandés aux participants :
- Faire part de leurs travaux au « Journal de la rivière » (diffusé à tous les partenaires via le site Internet),
- Participer à la « Fête de la rivière », qui permet de faire connaître leur action aux autres participants et à l’ensemble de la population.
Ceci n’excluant en rien toutes autres initiatives de communication.
La Coopération
L’OCCE 67 a initié l’opération “Je parraine ma rivière”. C’est pourquoi la coopération est le pilier du dispositif.
Vous pouvez consulter le descriptif en cliquant ici
Élaboration de la Carte
Une cartographie de tronçon de rivière est demandée à chaque classe (dans la limite des compétences des élèves). Voici un descriptif à destination des enseignants de cycles 3.
Consignes pour l’élaboration de la carte
Echéancier de l’Opération sur l’Année Scolaire